A

Actif net : C’est la somme des actifs d’une société, diminués de ses dettes actuelles ou potentielles. L’actif net correspond donc aux fonds propres.

Action : titre de propriété correspondant à une part du capital d’une société.

Actionnaire : personne physique ou morale propriétaire d’actions dans une société. Ce statut lui donne accès à une partie de la valeur de la société, lui confère un droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires, un droit à recevoir un dividende et un droit au boni de liquidation en cas de liquidation judiciaire de la société.

Actualisation : calcul qui permet de transformer un flux financier futur en une valeur équivalente présente. L’actualisation sert à mesurer la pertinence d’un investissement. L’inverse de l’actualisation est la capitalisation.

Amortissement : (finance) selon le contexte, remboursement d’une partie ou de la totalité d’un crédit bancaire ou d’un emprunt, ou quote-part de la valeur d’un actif correspondant à sa décote (liée notamment à son obsolescence ou usure) par rapport à son coût d’acquisition.

Appel public à l’épargne : ancienne appellation de l’offre au public de titres financiers.
Proposition publique (quel que soit le moyen de publicité) de souscription à des titres émis par une société ( actions, obligations…).
Il existe un régime dérogatoire : le Placement Privé dont les limites sont fondées sur le montant levé (par exemple 1M€ pour une levée de fonds sur Internet par financement participatif), le nombre d’investisseurs ( cercle restreint…) et la qualification des investisseurs ( investisseurs professionnels sur option).. et le fait que les titres de la société ne sont pas cotés.

Augmentation de capital : une entreprise a recours à une augmentation de capital pour financer son développement, ou plus rarement pour combler des pertes. L’augmentation de capital consiste en la création de nouvelles actions, qui seront achetées (souscrites), soit par les actionnaires déjà présents dans la société, soit par de nouveaux actionnaires.

AMF (Autorité des Marchés Financiers) : L’AMF est l’institution française qui régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.

Avantage fiscal : réduction ou crédit d’impôt accordé par l’Administration Fiscale en contrepartie d’une dépense ou d’un investissement réalisé par le contribuable. Cet avantage participe d’une politique fiscale visant à favoriser et orienter l’économie nationale.

B

BCE (Banque Centrale Européenne) : banque centrale de l’Union Européenne fondée en 1988, en charge de son système monétaire et de sa devise : l’euro.

Benchmark : (finance) indice de référence. Il permet d’effectuer des comparaisons, en mesurant la performance d’un acteur ou d’un titre.

Bénéfice : solde positif entre le total des produits et le total des charges d’une entreprise. Il correspond à un résultat net positif de la société (après paiement de l’impôt). Si ce dernier est négatif on parle plutôt de déficits ou de pertes.

BFR (besoin en fonds de roulement) : correspond aux ressources nécessaires à l’entreprise pour financer l’exercice de son activité (pour fonctionner au quotidien).
Il se calcule comme tel : stocks + créances clients –  dettes fournisseurs.

Bilan (finance) : document qui recense ce que possède une société (son actif) pour exercer son activité et les ressources financières qu’elle utilise pour se financer (son passif, soit dettes et fonds propres). Ces données déterminent la solvabilité de l’entreprise.

Bon de souscription d’actions (BSA) : permet de souscrire à une ou plusieurs actions à une date ou période donnée, à un prix fixé lors de l’émission du Bon.

BSPCE (bon de souscription de parts de créateur d’entreprise) : bons émis par une société au bénéfice de dirigeants ou salariés de cette société et leur donnant accès à son capital. Les BSPCE fonctionnent comme des bons de souscription d’actions, bénéficient d’un régime fiscal avantageux, mais encadré, et sont réservés aux entreprises innovantes (créées depuis moins de 10 ans).

Boni de liquidation : ensemble des sommes d’argent redistribuées aux associés ou actionnaires d’une société dissoute, une fois les actifs vendus et dettes payées.

Build-up : stratégie de croissance externe d’une société qui consiste en des acquisitions successives de sociétés appartenant au même secteur.

Bulletin de souscription : document par lequel une personne qui souhaite acquérir des actions dans une société s’engage à réaliser un apport en numéraire, et en indique le montant.

Business Angel : particulier qui investit dans des entreprises, le plus souvent jeunes ( startups), innovantes à fort potentiel de croissance et développement.

Business Plan : document de présentation de la stratégie ou d’un projet d’investissement ou de l’évolution  à moyen terme d’une entreprise.

C

Call : option d’achat d’un titre financier. Cette option permet au souscripteur d’acquérir un instrument financier à un prix fixé à l’avance (prix d’exercice)  et à une date déterminée (échéance) auprès du vendeur ou de l’émetteur de l’option..

Capital : (Capital social) contrepartie émise sous forme d’actions, aux apports réalisés (en nature ou en numéraire) par les actionnaires (ou associés), à la création de la société ou ultérieurement (cf. augmentation de capital).

Capital investissement (ou Private Equity) : investissement dans une entreprise afin d’en financer le développement.

Capital risque : financements apportés à une entreprise (une start-up) lors de sa création ou de ses premières phases de développement ou la transmission.

Cap Dev (capital développement) : financements apportés à une entreprise existant depuis plusieurs années et ayant déjà une taille significative, une forte croissance, afin d’en assurer le développement. Il s’agit généralement de prises de participations minoritaires .

Cap Table (Capitalization Table) : tableau  de répartition du capital avant et après l’investissement réalisé, en tenant compte des mécanismes dilutifs éventuels (BSA, BSPCE…).

Capital Transmission (ou Buy-Out): financements de cessions de titres, permettant d’assurer le transfert de propriété d’une société d’un groupe d’actionnaires vers un autre. Le plus souvent ces opérations sont réalisées à travers la création d’une holding de reprise qui finance l’opération pour partie en capital et pour partie en dette (on parle alors de Leverage Buy Out / LBO)

Capital retournement (ou Turn Around): financements apportés à des sociétés en difficultés et devant être redressées.

Capitalisation : selon le contexte, calcul de la valeur future d’une somme placée à un taux d’intérêt déterminé, ou valeur d’une société cotée en Bourse (capitalisation boursière)

CapEx (Capital Expenditure) : ce sont les dépenses d’investissement réalisées par une société (biens matériels ou immatériels dont la durée de vie économique est plus longue que celle de l’exercice comptable). L’investissement en question est inscrit à l’actif et fait l’objet chaque année d’une dotation aux amortissements.

Capitaux propres : (ou fonds propres ou Net Assets) la valeur de l’entreprise pour ses actionnaires si on vend tous les actifs et rembourse toutes les dettes. Ils sont donc constitués par le capital de départ, les réserves accumulées (bénéfices qui ne sont pas distribués en dividendes), et le résultat de l’exercice.

Cédant : celui qui cède son droit (celui qui vend).

Cession : désigne l’opération par laquelle un bien, un droit ou une créance est transféré par un Cédant à un Cessionnaire.

Cessionnaire : bénéficiaire de la cession. (Celui qui achète)

Chiffre d’affaires : total des ventes de biens ou de services réalisés par une entreprise sur un exercice comptable (en général 1 an).

Clause de liquidité : Clause généralement inscrite dans un pacte d’actionnaires (ou d’associés) qui organise les modalités de sortie/ cession des titres  de l’ensemble ou d’un groupe d’actionnaires à une échéance choisie.

CIF (Conseiller en Investissements Financiers) : personne qualifiée qui exerce à titre de profession habituelle des activités de conseil dans les domaines définis par l’article L541-1 du code Monétaire et Financier.

Clause d’exclusivité : règle d’un contrat qui prévoit qu’une personne ou une société ne fournira pas de service ou de marchandise à un concurrent.

Conseil en Investissements financiers : voir CIF

Compte de résultat : (ou P&L ou Profit & Loss): document comptable qui synthétise l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise sur une période donnée (l’exercice comptable).

Compte courant d’associé (ou Shareholder’s Loan) : créance d’un associé (actionnaire) sur la société. Les fonds apportés par l’associé et constituant un prêt de l’associé à la société, permettent de combler les besoins ponctuels de trésorerie de cette dernière.

Convention entre associés (ou Shareholders Agreement) : pacte d’actionnaires

Coté/non Coté : admis ou non sur un marché boursier règlementé.

Crowdfunding (financement participatif): technique de financement d’une entreprise (souvent une start-up) par un grand nombre de personnes,  apportant chacune des sommes parfois modiques, en général à travers un site internet proposé par un CIP ( Conseil en Investissements Participatifs).

Compensation moins-values/plus-values : l’Administration Fiscale permet d’imputer les moins-values constatées, sur les plus-values de même nature ( valeurs mobilières), qui sont normalement soumises à imposition et de réduire de ce fait la base imposable.

Les moins-values et plus-values imposables font l’objet de décote (généralement 0%,50%ou 65%) selon la durée de détention des titres concernés (moins de 2 ans, 2 à 8 ans, plus de 8 ans). La moins-value globale éventuelle sera reportable sur les plus-values futures des 10 années suivantes.

Clause d’entraînement (ou clause de sortie-forcée) : clause permettant à certains associés ( en général les fondateurs ou les majoritaires) qui souhaitent vendre les titres qu’ils détiennent dans la société de contraindre d’autres associés à faire de même, et ce au même moment ( drag along) et dans les mêmes conditions (donc au même prix, tag along).

D

Déduction fiscale : réduction d’impôt liée à un don, investissement ou dépenses spécifique.

Dette : somme d’argent due par la société à un créancier (banque, autre entreprise ou organisation, particulier, associé).

Dette senior : dette privilégiée, son remboursement se fait en priorité par rapport aux autres dettes (donc elle est moins risquée pour le préteur), et qui bénéficie de garanties spécifiques.

Dilution / dilutif : A l’occasion d’une augmentation de capital, la dilution caractérise la diminution du bénéfice par action et ainsi du contrôle des actionnaires dilués. (Contraire de relution)

Dividende(s) : rémunération des actionnaires. Elle correspond à la part des bénéfices distribués aux actionnaires.

Drag along (ou Clause de sortie forcée) : clause d’un pacte d’actionnaire qui permet à un actionnaire (souvent majoritaire) de forcer les autres actionnaires à vendre en même temps que lui. En général accompagnée d’un clause dite de Tag along.

Droit de préemption : droit qui permet à un ou plusieurs actionnaires d’acheter des actions de manière prioritaire à un vendeur éventuel, avant les autres catégories  d’acquéreurs.

Droit préférentiel de souscription (ou DPS) : droit attaché à chaque action ancienne et qui permet à l’actionnaire ancien de souscrire à de nouvelles actions de manière prioritaire lors d’une augmentation de capital.

Due diligence : ensemble des vérifications qu’un investisseur effectue en vue de la réalisation d’une transaction. Cela va lui permettre de se faire une idée précise de la situation de l’entreprise (stratégie, situation juridique & fiscale, comptable & financière, technologique, sociale…)

E

EBE (proche de l’EBITDA) : Excédent brut d’exploitation. C’est la ressource dégagée par l’activité principale d’une entreprise au cours d’une période. L’EBE est un indicateur de performance industrielle de l’entreprise, de la rentabilité de son système de production. Il ne prend en compte ni sa gestion financière ni sa politique d’investissement.

EBIT (proche du REX ou Résultat d’Exploitation) : Résultat avant intérêts et impôts. L’EBIT est un indice fondamental de la comptabilité des sociétés, il correspond au chiffre d’affaires net, après déduction des charges d’exploitation  (salaires, achats de matières premières, consommations d’énergie…) et des amortissements.

EBITDA  : Résultat d’une société avant impôts, intérêts, et amortissements (dotations aux amortissements). Presque équivalent à l’EBE français.

Emetteur : l’émetteur est une entreprise, une collectivité locale ou un État à la recherche de ressources pour financer ses investissements ou son activité, qui va pour cela propose aux investisseurs  des valeurs mobilières ( obligations ou actions le plus souvent, ou hybrides).

Épargne financière : ensemble des placements effectués par un investisseur dans des produits bancaires, dans des valeurs mobilières sur les marchés financiers, ou dans des entreprises non cotées et dans les contrats d’assurance vie. Attention l’épargne financière diffère de l’épargne qui est le solde entre les revenus et la consommation d’un individu ou d’un ménage sur une période donnée.

Equity ( ou Capital) : actions des sociétés, par opposition à la dette. L’Equity représente l’apport effectué par les actionnaires au capital de(ou Business Plan): la société, que ce soit lors de sa création ou ultérieurement, ou encore l’accumulation de bénéfices non distribués en dividendes. voir Owner’s equity

Equity story (ou Business Plan) : informations préparées par l’entreprise et ses conseils afin  de permettre à des investisseurs de mieux comprendre l’entreprise (d’où elle vient, ce qu’elle fait, ses produits, ses marchés et concurrents, ses facteurs de succès, ses perspectives d’avenir et de résultat).

Exercice des BSA : achat d’actions au prix déterminé par le contrat d’émission des BSA.

F

Filiale : Entreprise contrôlée par une autre société appelée «société mère». On parle de contrôle lorsque la «société mère» détient un nombre de droits de vote en Assemblée Générale d’actionnaires suffisant pour imposer ses décisions à la filiale.

Financement participatif : voir Crowdfunding

Fonds Propres : Les fonds propres apparaissent au bilan de l’entreprise comme le total des sommes versées par les actionnaires à la société (capital social, primes d’émission, produits d’émission des titres participatifs et avances conditionnées), augmentées des résultats que l’entreprise a générés au cours de l’exercice et n’a pas redistribués en dividendes (résultat, subventions, provisions réglementées, réserves).
Ils correspondent à la valeur de l’entreprise si elle vendait tous ses actifs à leur valeur comptable et remboursait toutes ses dettes, sans prendre en compte son potentiel de développement. voir aussi Owner’s equity

Fonds de roulement : c’est la partie des ressources financières à plus d’un an (dites stables, fonds propres, dettes à plus d’un an) non utilisées pour financer les actifs  immobilisés (dont la durée de vie économique ou la valeur résiduelle est supérieure à l’exercice en cours). Ce surplus permet de financer l’exploitation courante de l’entreprise (le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR).

Fonds d’investissement : structure financière (le plus souvent sous forme de FCP ou OPCVM ou Société en commandite) généralement gérée par une société de gestion pour compte de tiers qui investit dans le capital, ou la dette (obligations, mezzanine) de sociétés.

Fonds de pension ( pension fund) : structure financière investissant l’argent des épargnants actifs afin de pouvoir ultérieurement leur verser une rente/pension de retraite.

G

Garantie d’actif et de passif : contrat de garantie, annexé à l’acte  de cession, qui permet à l’acquéreur de compenser une éventuelle sur-évaluation comptable des actifs ou sous- évaluation des passifs.
En cas par exemple d’insuffisance d’actif ( actif déclaré à une valeur supérieure à sa valeur réelle, faux stock…) ou de passif non déclaré (dette fiscale ou sociale, contentieux…), une indemnité sera due à l’acquéreur ( ou parfois à la société) par le vendeur.

Gouvernance : manière dont l’entreprise organise sa Direction et le contrôle sur sa gestion. Plus largement, la gouvernance représente l’ensemble des moyens mis en œuvre par la société pour garantir transparence et intégrité des informations financières mises à la disposition de ses actionnaires et créanciers.

Goodwill (écart d’acquisition): différence entre la valeur d’achat d’un actif et sa valeur comptable.

H

Hedge fund : aussi Fonds alternatif : fonds d’investissement dont la stratégie n’est pas simplement d’acheter et conserver des titres cotés (actions ou obligations), appelée aussi Long only. A l’origine réservée à la catégorie des fonds spéculant sur les produits dérivés, l’expression recouvre aujourd’hui un peu toutes les formes de gestion alternative, même sans rapport avec les produits dérivés.

Holding : société qui détient un portefeuille d’actions dans une ou plusieurs société(s) lui permettant, en général, d’en avoir le contrôle.

I

IR ou IRPP  (Impôt sur le Revenu ou Impôt sur le revenu des Personnes Physiques): Impôt annuel calculé sur le revenu net global du contribuable.

ISF Impôt de Solidarité sur la Fortune : impôt français payé par les personnes/foyer fiscaux détenant un patrimoine net supérieur à un seuil fixé légalement chaque année (seuil fixé à 1 300 000 euros en 2015).

IS Impôt sur les Sociétés : impôt sur les bénéfices payé par les entreprises non transparentes fiscalement (les sociétés civiles sont généralement transparentes fiscalement sauf à avoir opté pour le régime IS).

ISR Investissement Socialement Responsable : placement qui prend en compte les normes et des critères environnementaux et sociaux, de manière à concilier les notions de performance financière, de respect des salariés, clients et de l’environnement, de développement durable. Cela s’applique généralement à des OPCVM (Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières.

Investisseur : Personne physique ou morale qui achète et vend des titres ou des actifs (immobilier, art, matières premières), qui place ses fonds en vue d’en tirer un revenu futur ou une plus-value, moyennant un risque d’absence de revenu ou de perte en capital. C’est cette prise de risque qui le différencie de l’épargnant (épargne égale au revenu moins la consommation).

Investisseur qualifié/professionnel sur option : statut d’un investisseur  qui a une bonne connaissance du fonctionnement des marchés et des instruments financiers. Le client professionnel peut l’être par nature (article D.533-11 1 du Code monétaire et financier) ou sur critères (article D.533-11 2 du Code monétaire et financier).

Immobilisation : bien acquis par l’entreprise et ayant vocation à être utilisé et conservé au moins un an.

Investissement : fait de placer des fonds en vue d’en obtenir un bénéfice, celui ci étant aléatoire.

Intuitu personae : expression latine qui signifie « en fonction de la personne ». Les contrats et conventions conclus intuitu personae l’ont ainsi été en considération de la personne avec qui ils sont passés et ne peuvent être vendus ou transférés.

J

JEI Jeune Entreprise Innovante : Statut d’une PME de moins de 8 ans d’existence, indépendante, et qui réalise des dépenses de R&D ( Recherche et Développement)  à hauteur de 15% de ses charges au moins. Ce statut permet entre autre de bénéficier d’une réduction de plus de 70% sur les charges patronales pendant 8 ans ainsi que d’une exonération de l’impôt sur les bénéfices sur les 2 premiers exercices bénéficiaires.

K

KYC (Know Your Customer) : Principe issu de la réglementation financière européenne, et regroupant l’ensemble des moyens devant être mis en œuvre par les établissements financiers pour s’assurer une connaissance et un suivi approfondis de leurs clients ( identité, adresse, patrimoine et revenus, compétences financières).

Kbis : document officiel qui atteste de l’identité et de l’adresse de la personne physique ou morale immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), de son activité, de ses organes de direction, administration, gestion ou contrôle, ainsi que de l’existence ou non d’une procédure collective engagée à son encontre.

L

Liquidité (finance d’entreprise) : capacité d’une entreprise à respecter les échéances financières à court terme auxquelles elle est soumise ( payer ses fournisseurs, salariés, impôts et charges variées, faire face aux échéances d’un crédit bancaire). Une entreprise qui rencontre des problèmes de liquidité peut être rapidement confrontée à une situation de cessation des paiements (Déclaration de Cessation de Paiements, DCP, appelée couramment dépôt de bilan).

LBO Leveraged Buy Out : technique financière utilisée dans le capital investissement et permettant de financer l’acquisition d’une entreprise  grâce à un emprunt. Une holding va ainsi financer tout ou partie du rachat d’une société en ayant recours à l’endettement bancaire ou obligataire. Cette technique se traduit par ailleurs par une augmentation de la rentabilité des capitaux propres (voir  Levier financier) et un risque de défaillance accru.

LLC (Limited Liability Company) : équivalent de la SARL en droit britannique

Levier (effet de) : Augmentation de la rentabilité des capitaux propres grâce à un financement par endettement. Il y a effet de levier positif tant que le coût de l’endettement est inférieur à la création de valeur des actifs acquis en LBO.

Lock up : période pendant laquelle un investisseur s’engage à ne pas céder les titres qu’il détient dans le capital d’une société. Cela fait souvent suite à une introduction en bourse ou une augmentation de capital réservée. Cette période est en  général comprise entre 3 et 9 mois.

Love money : ensemble des capitaux propres apportés par la famille et les amis de l’entrepreneur lors de la création d’une entreprise et qui vont lui permettre de financer le début du projet, de réaliser les investissements nécessaires au lancement de son activité, de sa société.

M

Mandat de gestion : acte par lequel une personne (le mandant) donne pouvoir à une autre (le mandataire) de gérer son patrimoine, ou un portefeuille, qu’il soit financier, immobilier ou professionnel.

Mezzanine (dette) : dette dont le remboursement est subordonné à celui de la dette senior. Elle intervient généralement au sein d’un montage LBO, et s’interpose entre la dette senior et les capitaux propres. Elle ne sera remboursée qu’une fois intervenu le remboursement de toutes les tranches de la dette senior, elle est donc la plus risquée pour le préteur, et mieux rémunérée.

Mandat social : acte par lequel une personne a autorité pour représenter la société auprès des tiers. (ex: le gérant dans les SARL, le PDG ou le DG dans une SA ou SAS).

MIF Directive : La directive européenne sur les Marchés d’Instruments Financiers s’applique aux entreprises et établissements bancaires qui fournissent des services d’investissement et concerne tous les instruments financiers. Cette directive crée un cadre juridique européen commun dans ce domaine, permettant de renforcer l’information et la protection des investisseurs, et harmonise les règles de transparence au sein de l’UE. Par ailleurs, cette directive donne aux entreprises qui fournissent des services d’investissement la faculté d’exercer plus facilement leurs activités au-delà des frontières nationales, au sein de l’UE (Passeport européen).

Maturité : la maturité correspond à la durée de vie d’un emprunt ou d’un placement. C’est également l’échéance à laquelle l’investisseur récupérera le montant investi ou prêté..

Marge : écart entre produits et charges.

Marge opérationnelle (ou marge d’exploitation) : rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires. Ce ratio permet de mettre en avant la rentabilité des ventes d’une entreprise en faisant abstraction de sa structure financière (niveau de trésorerie et/ou d’endettement).

Minoritaire : actionnaire, personne physique ou morale, dont les possibilités d’actions dans la société pour la préservation de ses propres intérêts sont limitées, du fait de la proportion de sa participation (moins de 50%) dans le capital de la société, ou de ses droits de vote. Cependant, les statuts des sociétés prévoient le plus souvent un niveau de détention inférieur à 50% (minorité de blocage) qui permet à l’actionnaire minoritaire de s’opposer à une décision d’AG.

Majoritaire : actionnaire, personne physique ou morale, qui détient la majorité (plus de 50%) des actions ou des droits de vote d’une société, et qui à ce titre, peut prendre la plupart des décisions relatives à la vie sociale d’une entreprise. Cependant, les statuts des sociétés prévoient le plus souvent un niveau de détention supérieur à 50% (majorité qualifiée) pour certaines prises de décision majeures (telles que par exemple, augmentations de capital, fusion, scission, etc…).

N

Nominal : valeur donnée à une action (à un titre) lors sa création. Lors d’augmentations de capital ultérieures, les nouvelles actions peuvent être souscrites à un prix supérieur au nominal, l’écart de valeur constituant une « prime de souscription ». voir pair

Nullité : (juridique) disparition rétroactive d’un acte ou d’un contrat qui ne serait pas conforme à la loi.

Non Disclosure Agreement NDA  (accord de confidentialité) : accord par lequel les parties à une négociation, un accord, un partenariat ou coopération, s’engagent à ne pas divulguer certaines informations, qui doivent rester confidentielles.

O

OpEx (Operating Expenses) : charges d’exploitation de l’entreprise, ce sont donc les charges supportées par celle-ci pour les besoins de son activité, ses coûts courants.

Obligation de moyens/de résultat : L’obligation de moyens est une obligation dite de prudence et de diligence qui incombe à celui sur qui elle pèse, alors que l’obligation de résultat est une obligation déterminée, pour laquelle le débiteur devra arriver à un résultat donné.

Obligation convertible : obligation qui confère à son bénéficiaire la possibilité d’échanger cette obligation (pendant la période de conversion) contre une ou plusieurs actions de la société émettrice.

OBSA (Obligation à Bon de Souscription d’Action) : Obligation remboursable (et donc non convertible en actions) assortie d’un ou plusieurs bons de souscription d’actions.

Option : droit d’une partie d’acheter ou de vendre à une autre partie un actif, à un prix et à une date (ou une période) déterminés.

Owner’s equity : expression financière US qui correspond aux Fonds propres français. il s’agit de la “part du/des propriétaires”, c’est à dire ce qui resterait à un instant donné si on liquidait tous les actifs à leur valeur comptable (figurant au Bilan) et remboursait toute les dettes en cessant l’activité. C’est la meilleure image de la “valeur” comptable de l’entreprise par son bilan.

P

Pacte d’actionnaires : document complémentaire aux statuts d’une société permettant d’organiser les relations entre les actionnaires. Il est le plus souvent confidentiel et peut ne concerner qu’une partie seulement des actionnaires. Il contient en général des clauses relatives à la gestion de la société, à celle de son actionnariat, et à la cession d’actions de la société ou aux opérations sur le capital.

Passif : ensemble des ressources permettant de financer l’entreprise. Il comprend : les capitaux propres apportés par les actionnaires, les dettes (vis à vis des banques, des fournisseurs, de l’État ou des organismes sociaux), les résultats accumulés non distribués.

PEA PME (Plan d’Épargne en Actions destiné au financement des PME) : dispositif ayant pour objectif d’orienter l’épargne française vers le financement des PME. Il s’agit ainsi d’un compte titre distinct du PEA classique, plafonné à 75 000 € par personne. Ce dispositif offre un avantage fiscal pour l’investisseur, puisqu’il permet une exonération (hors CSG & CRDS) après 5 ans de l’impôt sur le revenu, sur les dividendes et plus-values.

Pension fund : Fond de pension.

Placement privé : technique de levée de fonds qui consiste pour les entreprises non cotées qui souhaitent effectuer une augmentation de capital ou émission obligataire à faire appel à de nouveaux investisseurs sans passer par la Bourse, selon des critères stricts fixés par l’AMF. A contrario voir Appel Public à l’Épargne

Perte en capital : lorsque le montant des capitaux propres de l’entreprise est inférieur à la moitié de son capital social. Cette situation donne lieu à la mise en place d’une procédure qui consiste au cours d’une AGE dans les 4 mois suivants l’approbation des comptes à décider de dissoudre la société ou au contraire de poursuivre l’activité, à publier cette décision dans le journal d’annonces légales et à la déposer au greffe du Tribunal de Commerce. Dans le cas où il aura été décidé de poursuivre l’activité, la société devra régulariser sa situation au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant celui au cours duquel les pertes auront été constatées.

Participation : part / pourcentage du capital d’une société détenue par une autre société.

Portefeuille (finance) : ensemble des actifs financiers que détient un investisseur, personne physique ou morale.

Pari Passu (« d’un pas égal ») : clause qui prévoit un traitement égal des parties au contrat.

Pair : nominal

Pre money : valorisation d’une entreprise avant une augmentation de capital.

Post money : valorisation d’une entreprise à la suite d’une augmentation de capital. La valeur post money est égale à la somme de la valeur pre-money et du montant de l’augmentation de capital.

PER (Price Earning Ratio) : ratio boursier qui correspond au rapport entre la valeur en bourse d’une action et le bénéfice par action de la société concernée. Les PER permettent de comparer rapidement la valeur relative des actions.

Prime d’émission : différence entre la valeur nominale d’une action et le prix d’émission.

Private Equity : voir Capital Investissement

Put : option de vente d’un actif ou d’un titre financier. Cette option permet au bénéficiaire du put de céder un instrument financier à un prix fixé à l’avance (prix d’exercice)  et à une date déterminée (échéance) à un promettant (qui lui a donc consenti une Promesse d’Achat). Les options peuvent être cotées ou négociées de gré à gré

Q

Questionnaire de connaissance client : voir KYC

Quorum : nombre minimal de membres d’une assemblée nécessaire à la validité d’un vote et d’une décision. (Ex : Assemblées Générales des sociétés).

Quote-part : fraction d’un bien ou d’un capital qu’une personne possède.

R

Ratio : rapport entre deux valeurs de même nature, souvent issues du bilan ou d’un compte de résultat, et utilisé comme indicateur de performance ou de comparaison.

Registre d’actionnaires : document dans lequel la société enregistre le nom de ses actionnaires et le nombre d’actions que chacun d’eux détient, ainsi que tous les mouvements de titres.

Relution/relutif : augmentation du bénéfice par action ou du niveau de contrôle des actionnaires suite à une réduction de capital (rachat d’actions). (Contraire de dilution).

Rendement : performance d’un actif ou d’un produit. Plus simplement le rendement représente ce qu’un titre rapporte.

Report d’imposition : dans le cadre de cessions de titres, un report d’imposition permet de différer  l’impôt dû par le cessionnaire (vendeur).

Ré emploi/Remploi : opération par laquelle une personne réinvestit les revenus issus d’une immobilisation ou les capitaux résultant d’une cession, ou du partage d’une indivision. Cette opération peut être nécessaire dans un délai prédéfini pour conserver un avantage fiscal.

Réserves : fraction des résultats de la société qui n’ont pas été distribués aux actionnaires sous forme de dividendes. Elles sont comptabilisées au passif de la société au sein des fonds propres et participent donc au financement stable de l’entreprise.

Résultat Courant Avant Impôts (RCAI) : Il est égal à la somme du Résultat d’exploitation et du Résultat financier d’une entreprise.

Résultat exceptionnel : résultat qui recense les éléments qui ne sont pas issus de l’activité habituelle de l’entreprise, et en particulier les plus ou moins-values issues des cessions d’actifs.

Résultat d’exploitation : performance de l’activité de l’entreprise. Il ne prend ni en compte le résultat financier, ni le résultat exceptionnel, ni l’IS.

Résultat financier : différence entre les recettes et les charges financières de l’entreprise. Il illustre la politique de financement adoptée par l’entreprise et représente l’une des composantes du résultat net.

Résultat Net : RCAI augmenté du Résultat Exceptionnel et minoré de l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise. Il permet de verser la rémunération de actionnaires, dividendes.

Risque : réalisation, ou possibilité de réalisation, d’un évènement futur incertain qui emporterait des conséquences négatives pour un acteur ou une situation économique. Le risque se traduit par une fluctuation de la valeur du titre financier.

S

Société holding : société sans activité commerciale ou industrielle propre qui regroupe les titres de participation d’une ou plusieurs sociétés. VOIR HOLDING

Sortie : terme utilisé par les investisseurs pour désigner la cession de leurs investissements (i.e. la vente des titres qu’ils possèdent dans une société).

Société : La société est instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Elle peut être instituée, dans les cas prévus par la loi, par l’acte de volonté d’une seule personne. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes (Article 1832 du code Civil) de manière limitée à leurs apports ( SARL, SA, SAS…) ou de manière illimitée (SNC…).

SA Société Anonyme : société commerciale, de capitaux par actions. Le nombre minimum d’actionnaires est fixé à 7, et ces actionnaires verront leur responsabilité limitée à hauteur de leur apport, donc de leur part dans le capital. .

SAS Société par Actions Simplifiée : Société commerciale adaptée aux structures de taille moyenne. Les règles de fonctionnement et d’organisation auxquelles elle est soumise sont très souples. Ce sont les actionnaires eux-mêmes qui fixent la plupart des règles dans les statuts.

SARL Société à Responsabilité Limitée : société commerciale dans la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Le capital de la SARL est composé de parts sociales.

Statuts : acte constitutif d’une société qui en détermine le fonctionnement. Ils fixent notamment l’objet, la forme, la durée, la dénomination, le siège  et le montant du capital de la société. Ils peuvent être modifiés en assemblées générales, par le vote des actionnaires, selon des modalités indiquées dans ces mêmes statuts.

Start up : Jeune entreprise souvent innovante, qui présente un fort potentiel de croissance et de développement. Ses flux de trésorerie disponibles sont généralement négatifs (absence de chiffre d’affaires ou chiffres d’affaires ne couvrant pas les charges), et elle présente donc un niveau de risque spécifique important .

Souscription : acte par lequel un investisseur se porte acquéreur d’actions d’une société lors de leur émission dans le cadre d’une augmentation de capital.

Souscripteur : Investisseur qui se porte acquéreur d’actions d’une société lors de leur émission dans le cadre d’une augmentation de capital.

Spin-off : Opération qui consiste à créer une société indépendante à partir d’une branche d’activité d’un groupe.

Seed money :  (seed =graine ou semence)  capital investi lors de la création de la société.

T

Tag along : clause d’un pacte d’actionnaire qui garantit  à un actionnaire minoritaire qu’il pourra céder ses actions aux mêmes conditions que le majoritaire. En général accompagné d’une clause dite de Drag along.

TUP Transmission Universelle de Patrimoine : lors d’une fusion, la TUP est le transfert de l’intégralité des actifs et des dettes de la société absorbée à l’absorbante. C’est une procédure simplifiée que l’on rencontre dès lors qu’une société détient 100% d’une autre et qu’il n’y a donc pas (ou plus) de minoritaire.

Titrisation : technique financière qui consiste à transformer des actifs peu liquides en valeurs mobilières facilement échangeables, telles que des obligations. Cette technique, souvent utilisée par les banques ou les assureurs, leur permet de transférer une partie de leurs risques sur des tiers, de réduire leurs besoins en fonds propres et d’améliorer la liquidité de leur bilan.

Titre financier : Droit qui représente généralement une partie du capital d’une société (actions), ou une partie de sa dette (titres de créances, obligations). Ces titres rapportent une rémunération, soit certaine sous forme d’intérêts, soit aléatoire sous forme de dividendes (sous réserve de la solvabilité de la société).

Table de capitalisation : tableau  de répartition du capital avant et après une augmentation de capital/cession de titres, tout en tenant compte des mécanismes dilutifs. voir Cap Tab

TRI Taux de Rentabilité Interne : Taux qui permet de mesurer la performance et ainsi l’intérêt d’un investissement. Il correspond au taux d’actualisation pour lequel la valeur actuelle nette de tous les flux financiers liés à cet investissement (achat, revenus/frais intercalaires, cession) est égale à zéro.

U

Usufruit : droit qui permet à une personne (l’usufruitier) de jouir d’un bien dont une autre personne (le nu propriétaire) est propriétaire. L’usufruitier dispose ainsi d’un droit d’usage du bien et de perception de ses revenus (le fruit), et assure également la préservation de ce bien. Le démembrement d’un bien entre un usufruitier et un nu-propriétaire, permet au nu-propriétaire de sortir ce bien de son patrimoine taxable à l’ISF.

Usure : taux d’intérêt d’un prêt, supérieur au taux légal.

V

Valorisation : (finance) Exercice qui consiste à déterminer la valeur d’un actif par calculs et estimations.

Valeurs mobilières : Titres financiers, émis par des personnes morales publiques ou privées. Ce sont le plus souvent des actions, des obligations, ou des OPVCM, qui donnent soit accès au capital de la société qui a émis les titres, soit un droit de créance général sur son patrimoine.

Valeur d’entreprise : valeur économique d’une entreprise, en faisant abstraction de sa structure financière (dettes financières et trésorerie) . Elle est généralement évaluée sous forme d’un multiple de son Chiffre d’Affaires, de son EBE, ou de son Résultat d’exploitation. 

Valeur de titres : valeur des capitaux propres d’une entreprise ; elle est égale à la Valeur d’Entreprise diminuée des dettes financières nettes de la société (si les dettes financières sont supérieures à la trésorerie disponible) ou augmentée de la trésorerie nette de la société (si la trésorerie disponible est supérieure aux dettes financières de l’entreprise)

Valorisation de sortie : valorisation d’une entreprise au moment de la cession des parts, de la sortie de certains actionnaires de cette société.

Venture Capital : Voir Capital Risque

W

Warrants : en Bourse,bons d’acquisition qui donnent droit à l’acquisition de titres financiers déjà existants indépendamment des opérations financières de la société concernée. Dans les pays de langue anglaise, équivalent aux BSA.

X

Y

Yield  (high) : Émissions obligataires généralement réalisées par de grandes entreprises, de type mezzanine, qui proposent un rendement (yield) fort (high), en contrepartie d’un risque plus élevé que les obligations classiques, auxquelles elles sont subordonnées.

Z

Zero coupon : Obligation dont les intérêts ne sont versés qu’à l’échéance, c’est-à-dire à la date de remboursement de l’emprunt.