Vidéo : la nouvelle donne des jets privés [WIJET]

Oct 20, 2015 dans Entreprises

Intérieur en bois précieux, larges canapés, et salle de bain en matériaux nobles, tels sont les attributs traditionnellement associés au jet privé, incarnation flamboyante du luxe et de la réussite personnelle. Les avantages de ces écrins aériens sont bien connus : la flexibilité et la confidentialité. Au Bourget, premier aéroport européen pour l’aviation d’affaires, ces vols en petit comité séduisent une clientèle de plus en plus diversifiée, à la recherche de davantage de discrétion et d’un service sur-mesure. Ne souhaitant plus se plier aux contraintes liées à la gestion d’un avion d’affaires, de nombreux groupes et particuliers se tournent vers une nouvelle offre florissante, celle de la location et de la propriété fractionnée.

Lancée en 1996 par le milliardaire Warren Buffett, l’entreprise NetJets fut pionnière dans l’achat collectif de jets privés, parmi une flotte de plus sept cents avions à travers le monde. « Nous garantissons un avion en dix heures à nos clients partout en Europe et aux Etats-Unis, et nous les exonérons des vols de positionnement – quelque soit l’endroit d’où ils souhaitent décoller », explique Clément Lauriot Prevost, vice-président de NetJets Europe. Des services personnalisés, qui se déclinent aussi en forfaits pour les clients souhaitant voyager moins de cinquante heures par an. S’envoler à sa guise sans être propriétaire, la promesse est plaisante mais coûteuse, avoisinant les 150 000 euros minimum

LE JET POUR TOUS ?

Simplifier les voyages en jet privé, telle est la nouvelle donne de l’aéronautique de luxe. Lancée en 2009, la société française Wijet est devenue leader dans le domaine du taxi-aérien, ne facturant à ses clients que les heures passées en vol, et les exonérant de tout abonnement ou engagement. Quelques années auront suffit à l’entreprise pour développer un partenariat avec le groupe Air France, qui met désormais au service de ses clients La Première des avions privés lors de leurs correspondances avant ou après un vol long-courrier. En plein évolution, Wijet s’est également spécialisée dans la commercialisation de ses vols à vide, via la création de Cojetage, promettant des tarifs cinq à dix fois plus bas qu’à l’accoutumée.

Alors, bientôt le jet pour tous ? Certaines sociétés en ont en tout cas l’ambitition, à l’image de Le Jet, entreprise de co-avionnage qui proposera dès novembre des liaisons hebdomadaires entre Paris et Londres pour un prix d’appel de 490 euros la place. De quoi concurrencer la première classe à bord de l’Eurostar, avoisinant les 300 euros.

© Cécilia Delporte pour Les Echos Week-end – Retrouvez l’article original en cliquant ici