TechnoFirst lance la fenêtre à réduction de bruit active

Nov 12, 2015 dans Entreprises

Le salon Batimat a permis à TechnoFirst de dévoiler une nouvelle fenêtre anti-bruit développée au côté du groupe allemand IBP Fraunhofer. Les solutions proposées permettent “d’améliorer l’isolation phonique, essentiellement pour les fréquences non traitées par des vitrages normaux tels que les bruits de moteurs”, explique la société, qui précise qu’elles s’utilisent tant sur les fenêtres ouvertes que fermées et permettent une réduction des nuisances sonores extérieures jusqu’à 35 dB.

TechnoFirst a pu développer trois gammes grâce à la miniaturisation des mini haut-parleurs d’IBP Fraunhofer. “WA !” (active double glazing) est un système acoustique correctif à destination des doubles vitrages thermiques qui intègre un traitement électronique dans la menuiserie d’une fenêtre à double vitrage. La solution produit un contre-bruit à l’intérieur de la lame d’air. “FA !” (the active window) est un nouveau concept de fenêtre coulissante permettant d’ouvrir sa fenêtre sans subir les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Le traitement passif consiste à disposer des matériaux absorbants au voisinage de l’ouverture. Les bruits de moyenne et haute fréquence sont absorbés lors de leur passage. Le traitement électronique permet quant à lui d’atténuer les basses fréquences. Le double traitement permet d’obtenir une atténuation du bruit jusqu’à 25dB.

Enfin “LA !” (the active labyrinth) est un système permettant la ventilation naturelle d’une pièce en minimisant l’intrusion des pollutions sonores et atmosphériques provenant de l’extérieur.TechnoFirst propose de placer un labyrinthe au niveau de l’ouverture de la fenêtre, composé d’un ou plusieurs conduits permettant la circulation de l’air. Chacun de ces conduits intègre un traitement électronique et un filtrage anti-pollution. Ceci permet d’atténuer le bruit sur toute la bande audible et de limiter l’intrusion de particules polluantes. Le système est en mesure de réduire le niveau sonore jusqu’à 30 dB par rapport à une fenêtre classique entrouverte.

“Ces nouvelles innovations, dont les premières ventes déjà effectuées pendant le salon témoignent du besoin important d’ouvrants à hautes performances acoustiques, sont protégées par 5 brevets mondiaux”, se réjouit l’entreprise.

© Anthony Bondain – boursier.com – Retrouvez l’article original en cliquant ici