A/ Comprendre et apprécier l’entreprise
Vous investissez dans une entreprise parce que vous pensez que cette entreprise va se développer, (son parcours sera néanmoins très probablement moins régulier et différent de ce qui vous aura été initialement présenté), parce qu’elle est innovante dans son produit, son service ou dans son fonctionnement.
Puisque vous avez fait le choix d’investir directement, n’hésitez pas à vous investir, à vous documenter, à poser des questions, et à privilégier les métiers d’entreprise que vous connaissez ou comprenez
Comme dans toute constitution de portefeuille, il est recommandé d’investir sur plusieurs secteurs, de préférence sur des métiers d’entreprise que vous connaissez ou comprenez.
Choisir des niveaux de maturité d’entreprises variées et qui de ce fait vont avoir des niveaux de risque différents.
B/ Pourquoi diversifier votre portefeuille de PME
Une PME a souvent plus de potentiel… et peut donner accès à des performances financières très attractives… mais elle est aussi plus risquée ; il ne faut pas oublier qu’une startup, ou une PME, est encore souvent fragile, et parfois décevante ; vous devez donc être conscient qu’elle peut faillir.
C’est pourquoi il faut bien diversifier vos investissements dans des PME & Startups et miser sur plusieurs projets en parallèle.
Comme dans toute constitution de portefeuille, il est recommandé de se méfier de ses coups de cœur, d’investir sur plusieurs secteurs, et de choisir des niveaux de maturité d’entreprises variés et qui de ce fait vont avoir des niveaux de risque différents.
Il faut donc répartir vos investissements sur un nombre significatif de sociétés, au moins (rapidement) 5 et si possible (à terme) 10 à 15. De la sorte si une ou deux entreprises échouent, plusieurs auraient une performance honorables et une ou deux aurait une performance exceptionnelle, vous conduisant à une performance moyenne tout à fait attractive.
C/ Gérer un portefeuille de PME dans le temps
Dans la mesure où vous ne pouvez sans doute pas trouver chaque année 10 sujets d’investissements pertinents dans des PME, et qu’un portefeuille diversifié comporte sans doute une quinzaine de PME différentes, il est recommandé d’investir chaque année. Cela aura pour mérites, non seulement de lisser votre effort d’investissement dans le temps, d’optimiser le bénéfice lié à l’avantage fiscal, mais aussi de répartir vos risques sur des millésimes économiques différents.
Au bout de 6 ou 7 ans, vous pourrez commencer à sortir de vos premiers investissements et ainsi autofinancer vos réinvestissements sur de nouvelles entreprises.
Il faut cependant noter que la liquidité ne peut jamais être garantie même si les pactes d’actionnaires prévoient une clause de sortie (meilleur effort).
Par ailleurs des facteurs conjoncturels peuvent affecter, en hausse ou en baisse, votre potentiel d’investissement annuel, comme la valeur à laquelle vous allez investir ou désinvestir ; investir chaque année vous permettra aussi à terme de désinvestir chaque année, ce qui vous permettra de rendre liquide votre épargne ou de chercher de nouveaux projets d’investissement.
D/ Comment investir en direct dans des PME
En résumé, il faut :
- Être très sélectif, (je comprends ce que fait ou fera l’entreprise)
- S’entourer de conseils de professionnels : analyse financière, stratégique, structuration et protection juridique etc
- Diversifier ses risques en investissant dans plusieurs entreprises en parallèle (une diversification efficace commence à partir de 5 entreprises et devient optimale au-delà de 10-15 entreprises), dans différents secteurs d’activité, sur plusieurs années, pour lisser les effets conjoncturels ou de bulle qui peuvent affecter certaines activités.