Pourquoi investir dans une PME ou une start-up?

. Diversification de votre patrimoine global

Les professionnels de la gestion de patrimoine recommandent à leurs clients d’allouer une partie de leur épargne sur des placements en actions d’entreprises non cotées, en pratique des startups ou des PME/ETI.

Cette allocation va croissant avec la taille du patrimoine et la capacité à mobiliser une partie de celui-ci à moyen terme. Elle peut représenter jusqu’à 10 à 20% des actifs financiers détenus.

L’investissement dans une PME non cotée (ce que les anglo-saxons appellent le Private Equity) est un placement à part entière dans le cadre de sa gestion de patrimoine qui présente de nombreux avantages :


. Plus-values potentielles plus fortes

C’est d’abord un placement dont le rendement est supérieur à toutes les autres classes d’actifs. Des études faites sur les 20 dernières années par plusieurs grandes banques de gestion privée, indiquent que le Private Equity offre sur une longue période les rendements les plus importants avec une moyenne supérieure à 10% par an.

Bien entendu pour obtenir de tels rendements, il vaut mieux s’appuyer sur des équipes de professionnels et avoir un portefeuille diversifié de participations sélectionnées rigoureusement.

Les petites et jeunes entreprises sont plus susceptibles d’être agiles et aptes à se développer rapidement, quand elles sont bien dirigées ; elles ont un potentiel de croissance plus important que le grands groupes internationaux cotés en bourse.
C’est plus « facile » de doubler de taille quand on réalise 3M€ de Chiffre d’affaires que quand on fait 20Mrds €..


. Parce que leur évolution est dé-corrélée des marchés boursiers

Si les investissements non cotés ont été introduits dans les portefeuilles de placements des investisseurs institutionnels, c’est parce qu’au-delà de leur performance, ils ont des comportements dé corrélés par rapport aux actifs monétaires, obligataires et immobiliers, et même par rapport aux actions cotées. Ils apportent une diversification qui contribue à réduire le risque global des portefeuilles de placements gérés.

L’évolution de votre portefeuille de PME n’est pas liée à l’évolution des indices boursiers, parce que la performance d’une PME est d’abord liée à des causes qui lui sont propres (son équipe de direction, son marché, son innovation), puis à la situation économique, en général locale ou sectorielle, dans laquelle elle s’inscrit.

Les grands groupes cotés sont des entités énormes, multinationales, dont une partie importante de la hausse ou de la baisse en bourse n’est pas liée à leur activité mais au « sentiment » global des investisseurs mondiaux ou des anticipations économiques mondiales.

Cela veut bien dire que votre portefeuille de PME non cotées va évoluer plus purement en fonction de la qualité de la Direction des entreprises et sera non corrélé à votre portefeuille boursier.


. Parce que vous pouvez mieux suivre

Vous pouvez souvent mieux comprendre ce que fait une PME et ce qui va faire son succès. Si vous ne comprenez pas, si vous n’y croyez pas, vous n’y allez pas.

Quand vous investissez directement dans une PME, vous savez où est votre argent. Vous pouvez ensuite suivre votre investissement, voir l’entreprise évoluer et être en permanence en lien avec la réalité économique de celle-ci.

C’est un placement offrant une vraie visibilité avec un accès direct à l’information, alors qu’un grand groupe coté vous diffuse un rapport annuel souvent « aseptisé » qui ne vous permet pas de toucher du doigt les facteurs clés de succès.
Vous pouvez parfois interagir directement avec le management, participer à un Board, donner des conseils ou des contacts.


. C’est un investissement socialement responsable

L’idée n’est pas de perdre de vue l’objectif premier qui est la création de valeur, mais en plus de cet objectif, force est de reconnaître qu’investir dans une PME reste de loin le meilleur moyen de participer activement à la croissance de l’emploi et des richesses de notre pays.