Compte Nickel, un compte bancaire low cost, a trouvé son public

Mai 29, 2015 dans Entreprises

Lancé par une PME il y a un an et demi, ce compte bancaire sans agios ni découvert, que l’on ouvre chez un buraliste, a séduit 110 000 clients.

Un compte bancaire qu’on ouvre en quelques minutes, qui coûte 20 euros par an et ne permet aucun découvert : cette offre minimaliste et low cost s’appelle le compte Nickel, et il a trouvé son public. L’entreprise qui l’a lancé en novembre 2013 compte aujourd’hui plus de 110 000 clients.

Des commissions pour les buralistes

Le compte, plafonné à 750 euros de dépôts d’espèces par mois, s’adresse aux petits budgets, et ses adeptes apprécient son caractère contraignant. “S’il n’y a plus rien, il n’y a plus rien”, explique l’un d’eux aux journalistes de France 2. L’impossibilité du découvert fait que les clients n’ont plus non plus à payer d’agios. Un interdit bancaire témoigne devant les caméras : le compte Nickel “l’aide beaucoup”. En revanche, les retraits d’argent sont payants.

Pour ouvrir son compte ou réapprovisionner sa carte, il suffit de se rendre chez son buraliste (ou sur internet). Les buralistes touchent une commission à l’ouverture du compte et pour les retraits d’espèces, en plus du trafic supplémentaire dans leur commerce.

Le compte Nickel rencontre aujourd’hui un grand succès. Néanmoins, il reste un marché de niche. “Il y a aujourd’hui 110 000 cartes Nickel contre 85 millions de cartes traditionnelles”, analyse Margaux Manière, journaliste de France 2. “Si on exclut les espèces, la carte bancaire est aujourd’hui le principal moyen de paiement. Elle représente 49 % des paiements. La France est le deuxième pays européen qui a le plus recours à la carte, le premier étant le Royaume-Uni”, poursuit-elle.

(FRANCE 2 – F. CAZEAUX et B. GIRODON)

Retrouvez cette société en cliquant sur le lien suivant : Compte Nickel

Pour regarder la vidéo, tapez le mot de passe : FFP (en majuscules)