Bordeaux : HelloAsso, la boîte à outils numérique des associations, a son académie

Avr 7, 2016 dans Entreprises

Pour Charlie Tronche, « les mondes associatif et numérique ont un ADN commun ». © PETIT CLAUDE

La start-up bordelaise a lancé un Mooc pour apprendre aux associations à réussir leurs collectes en ligne

Billetterie, inscriptions en ligne, financement participatif, cartes interactives, la palette numérique des associations qui ont un site Internet s’est bien élargie ces dernières années. Encore faut-il s’y connaître. HelloAsso, plateforme de financement participatif dédiée aux associations, basée à Bordeaux depuis deux ans, l’a bien compris. « Il existe une forte disparité entre les associations, 1,3 million en France. L’idée, c’est de participer à leur transition numérique. La marge de progression est immense », souligne Charlie Tronche, responsable de la communication de la start-up.

Le leader de la collecte de fonds en ligne (crowdfunding) pour les associations revendique l’accompagnement de près de 15 000 associations, et a permis la collecte de près de 20 millions d’euros, cinq ans après son lancement. Comment ça marche ? HelloAsso est en fait une super-boîte à outils. Elle met à disposition ses outils de collecte, de gestion des adhésions, de billetterie… Et c’est gratuit, les internautes pouvant laisser un pourboire.

Un Mooc

Deuxième étage de la fusée, la start-up, qui compte 15 membres, a lancé mercredi laHelloAsso academy, le premier « Mooc » dédié au crowdfunding, sur le même modèle que les cours en ligne gratuits que propose, par exemple, depuis deux ans l’Université de Bordeaux, sur des sujets comme la physique des objets du quotidien ou leschansons de troubadours. « Il y a une vraie demande. D’où la volonté de structurer notre démarche d’essaimage, d’assurer un transfert de compétences, de créer une communauté d’experts qui alimente les assos en nouvelles connaissances… », reprend Charlie Tronche. Concrètement, neuf sessions vidéos attendent les participants, toutes accompagnées d’un support écrit. Au menu : conseils, stratégies, cadres juridiques et tactiques… Et tout au bout : un examen final qui certifie les compétences des participants.

© SUD OUEST – Retrouvez l’article original en cliquant ici